La Commanderie d'Alménor
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.

La Commanderie d'Alménor

Forum de la guilde d'Alménor, du jeu en ligne Tanoth.
 
AccueilAccueil  Dernières imagesDernières images  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Le Deal du moment :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : ...
Voir le deal

 

 Moyenne des stats par niveau

Aller en bas 
+23
breizou
prokaiser
Krimwilde
Titou1592
Mémémarcel
patochem
Anaori
Argonath
gaal-ham-gaal
lord_raven
mushroom
Saya
shogun2
jugg
chris major
grandalf bleu
Shyuuhei
Razorback
Argov
Amadeus
Glaurung
Galaan
Amodef
27 participants
Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
AuteurMessage
Amodef
Paysan
Paysan
Amodef


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/10/2008

Moyenne des stats par niveau Empty
MessageSujet: Re: Moyenne des stats par niveau   Moyenne des stats par niveau EmptySam 11 Oct - 1:10

Je vous remercie tous beaucoup de m'avoir invité Smile . Comme vous le voyez, je ne suis que niveau 5 pour le moment, et j'essaie de me faire un équipement de qualité avant de trop monter de niveau chaque jour.

Donc là, je gagne autant de pièces d'or que possible, mais je les dépense aussi vite, donc pas facile pour moi de faire de dons.

Par contre, dés mon niveau 10, et lorsque je serai un minimum équipé, je ferai quelques jours de "purs dons" pour aider la guilde à progresser (travail non stop, tout l'argent gagné est reversé d'office).

Rien à voir spécifiquement avec la guilde, mais serait-il possible d'avoir une sorte de "guide" des points qu'il faut avoir pour avoir un personnage relativement puissant, par paliers de 10 niveaux ? Donc, je donne un exemple pour que ce soit bien clair :

Au niveau 10, vous devriez avoir :
stats minimales conseillées :
xx force
yy endurance
...

armure minimale conseillée :
...

puissance de votre arme conseillée :
...

Voilà Smile Ca du niveau 10 à [tranche de 10 maximale atteinte par le plus haut membre de la guilde]

Ca donnerait une bonne estimation de ce qu'il faut faire pour être "dans le coup".

Merci encore, je poste le RP ce soir ou demain Wink.
Revenir en haut Aller en bas
Galaan
Admin
Admin
Galaan


Masculin Nombre de messages : 1117
Age : 53
Localisation : Soissons
Date d'inscription : 17/07/2008

Feuille de personnage
Race: Humain
Classe: Chevalier
Objectif complété.:
Moyenne des stats par niveau Left_bar_bleue14/18Moyenne des stats par niveau Empty_bar_bleue  (14/18)

Moyenne des stats par niveau Empty
MessageSujet: Re: Moyenne des stats par niveau   Moyenne des stats par niveau EmptySam 11 Oct - 11:25

Sois la bienvenue à la Commanderie Amodef ! Et amuse toi bien dans la vallée de Thun...

Effectivement, il ne faut pas monter trop vite en niveau. Mais il ne faut pas non plus tomber dans l'excès contraire et se limiter en ne faisant pas ses cinq aventures quotidiennes. En effet, monter en niveaux présente certains avantages (un point de stat gagné à chaque caractéristiques, 5 po de plus par heure au travail, de meilleurs objets proposés au marchand, des aventures plus lucratives, et surtout, les pouvoirs sont proportionnels aux caractéristiques ET au niveau !).

Le juste milieu est de bien faire ses 5 aventures (et 3 à 5 de plus pour les acheteurs de Pds), mais de ne choisir systématiquement que celles qui rapportent le plus d'or. Tu trouveras aussi d'autres conseils (si ce n'est déjà fait ?) dans la rubrique "Astuces, etc..." concernant les combats.

Pour ce qui est du "guide" dont tu parles, je peux faire ça. J'ai gardé les stats de chaque joueur aux différents niveaux justement pour me faire une idée de ce qui est possible. Dès que je peux j'en fais une synthèse et je la poste sur le forum.

Bon jeu à toi !

Et aux autres aussi, hein ? Wink

Revenir en haut Aller en bas
https://almenor.forumactif.org
Galaan
Admin
Admin
Galaan


Masculin Nombre de messages : 1117
Age : 53
Localisation : Soissons
Date d'inscription : 17/07/2008

Feuille de personnage
Race: Humain
Classe: Chevalier
Objectif complété.:
Moyenne des stats par niveau Left_bar_bleue14/18Moyenne des stats par niveau Empty_bar_bleue  (14/18)

Moyenne des stats par niveau Empty
MessageSujet: Re: Moyenne des stats par niveau   Moyenne des stats par niveau EmptyLun 13 Oct - 22:49

La synthèse des stats que j'ai gardées en mémoire a été plus difficile que prévu, car les écarts entre les totaux des points de caractéristiques des différents joueurs de la guilde sont plus grands que je ne le pensais...

Je pense que ces écarts importants proviennent d'un choix stratégique de départ :
- choisir les aventures qui rapportent le plus de xp, pour monter vite en niveau et gagner plus d'argent
- ou bien choisir les aventures qui rapportent le plus en or, pour gonfler ses stats un maximum, au détriment d'une montée rapide en niveau.


Mathématiquement, la première stratégie se défend car à long terme, on peut se dire que le gain en or étant plus important à niveau supérieur, on compensera aisément la perte en or. Ceci étant, les meilleures stats que j'ai enregistrées sont celles des joueurs qui ont toujours choisi la deuxième option ! (à savoir, choisir systématiquement les aventures les plus lucratives)

Autre chose, les écarts sont de plus en plus faibles au fur et à mesure que les joueurs progressent en niveau, une fois au sein de la guilde. On peut l'expliquer en partie par la protection offerte par la guilde. Mais aussi, je pense, par le fait qu'une fois dans la Commanderie, les joueurs qui ne le faisaient pas déjà adoptent la même stratégie, que nous conseillons dans la rubrique "Astuces / Techniques de jeu". En résumé :
  • choisir les 5 aventures qui rapportent le plus d'or
  • ne pas se fier à la recherche aléatoire pour les combats, mais aller à la pêche dans le Hall of Fame
  • repasser voir régulièrement les adversaires fortunés (dans la limite d'un certain fair-play ! Rolling Eyes )
  • ne jamais oublier de mettre son personnage au travail dès qu'on déconnecte Tanoth

Bref, voilà un aperçu des totaux de points de caractéristiques que j'ai pu observer au sein de la Commanderie (après la répartition de ces points dépend de l'option choisie par les joueurs, magicien ou guerrier...).

  • au niveau 10 : dans les 200 points de stats
  • au niveau 15 : des totaux variant entre 250 et 450 points
  • au niveau 20 : ................................... 450 et 640 points
  • au niveau 25 : ................................... 670 et 825 points
  • au niveau 30 : ................................... 960 et 1080 points
  • au niveau 35 : ................................... 1180 et 1360 points
  • au niveau 40 : ................................... 1500 et 1550 points
  • au niveau 45 : dans les 1700 points
  • au niveau 50 : dans les 2000 points
    etc...


Voilà ce qu'il est possible de faire ! Maintenant, c'est entre vos mains... Wink
Revenir en haut Aller en bas
https://almenor.forumactif.org
Glaurung
Lord
Lord
Glaurung


Masculin Nombre de messages : 1508
Age : 31
Localisation : Normandie, le vrai pays
Date d'inscription : 19/09/2008

Feuille de personnage
Race: Nordique (Humain)
Classe: Rôdeur
Objectif complété.:
Moyenne des stats par niveau Left_bar_bleue12/18Moyenne des stats par niveau Empty_bar_bleue  (12/18)

Moyenne des stats par niveau Empty
MessageSujet: Re: Moyenne des stats par niveau   Moyenne des stats par niveau EmptyLun 13 Oct - 22:55

Je confirme. Je viens de passer niveau 34 et j'ai un total de pts de stats de 1194, donc au dessus de la moyenne établie par Galaan. J'ai toujours privilégié l'or à l'XP et je m'aperçois que j'ai eu raison. Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Amadeus
Admin
Admin
Amadeus


Féminin Nombre de messages : 2125
Age : 41
Localisation : Reims
Date d'inscription : 17/07/2008

Feuille de personnage
Race: Elfe
Classe: Rôdeuse
Objectif complété.:
Moyenne des stats par niveau Left_bar_bleue15/18Moyenne des stats par niveau Empty_bar_bleue  (15/18)

Moyenne des stats par niveau Empty
MessageSujet: Re: Moyenne des stats par niveau   Moyenne des stats par niveau EmptyMar 14 Oct - 0:04

Moi aussi je confirme !!

Niveau 36 ... 1383 points ... et encore, je donne beacoup beaucoup d'or à la guilde ^^ geek
Revenir en haut Aller en bas
Amodef
Paysan
Paysan
Amodef


Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 09/10/2008

Moyenne des stats par niveau Empty
MessageSujet: Re: Moyenne des stats par niveau   Moyenne des stats par niveau EmptyMar 14 Oct - 0:30

Mille merci ! Je suis complètement abasourdis par ta rapidité Very Happy .

En tout cas ça va bien m'aider pour la suite Wink .
Revenir en haut Aller en bas
Argov
Lord
Lord
Argov


Masculin Nombre de messages : 1534
Age : 45
Localisation : entrain de vivre des aventure à 200% ou étudier les arcannes profannes
Date d'inscription : 09/08/2008

Feuille de personnage
Race: Humain
Classe: Magicien
Objectif complété.:
Moyenne des stats par niveau Left_bar_bleue0/18Moyenne des stats par niveau Empty_bar_bleue  (0/18)

Moyenne des stats par niveau Empty
MessageSujet: Re: Moyenne des stats par niveau   Moyenne des stats par niveau EmptyMar 14 Oct - 1:05

suis bien content niv 28 pour un total de 955 cheers

ALMENOR !!!
Revenir en haut Aller en bas
Razorback
Garde de la Forteresse
Garde de la Forteresse
Razorback


Masculin Nombre de messages : 352
Age : 111
Localisation : Viromandi (St Q)
Date d'inscription : 07/10/2008

Feuille de personnage
Race: Humain
Classe: Chevalier
Objectif complété.:
Moyenne des stats par niveau Left_bar_bleue0/18Moyenne des stats par niveau Empty_bar_bleue  (0/18)

Moyenne des stats par niveau Empty
MessageSujet: Re: Moyenne des stats par niveau   Moyenne des stats par niveau EmptyMar 14 Oct - 10:12

Mes erreurs du bébut de jeu ont fait que je suis en retard de 40 pts de stats (niv9 pour 161 de stats) !
Je ne suis la "Loi" du "fait des pièces d'or d'abord" que depuis mon niveau 6 !!
Mais rien n'est perdu !
Revenir en haut Aller en bas
Shyuuhei
Ecuyer
Ecuyer
Shyuuhei


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 38
Localisation : Reims
Date d'inscription : 05/10/2008

Feuille de personnage
Race: Humain
Classe: Rôdeur
Objectif complété.:
Moyenne des stats par niveau Left_bar_bleue3/18Moyenne des stats par niveau Empty_bar_bleue  (3/18)

Moyenne des stats par niveau Empty
MessageSujet: Re: Moyenne des stats par niveau   Moyenne des stats par niveau EmptyMar 14 Oct - 10:26

razorback, j'ai fait comme toi. au début je privilégiais les xp jusqu'au niveau 5-6 et je suis maintenant au niveau 11 avec un total de 236.
Revenir en haut Aller en bas
grandalf bleu
Paysan
Paysan
grandalf bleu


Nombre de messages : 35
Date d'inscription : 03/10/2008

Moyenne des stats par niveau Empty
MessageSujet: Re: Moyenne des stats par niveau   Moyenne des stats par niveau EmptyMar 14 Oct - 10:32

je vais certainement passer pour un neub ce que je suis mais comment vous les calculez!!
Revenir en haut Aller en bas
Shyuuhei
Ecuyer
Ecuyer
Shyuuhei


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 38
Localisation : Reims
Date d'inscription : 05/10/2008

Feuille de personnage
Race: Humain
Classe: Rôdeur
Objectif complété.:
Moyenne des stats par niveau Left_bar_bleue3/18Moyenne des stats par niveau Empty_bar_bleue  (3/18)

Moyenne des stats par niveau Empty
MessageSujet: Re: Moyenne des stats par niveau   Moyenne des stats par niveau EmptyMar 14 Oct - 11:11

c'est le total de tes points de caracteriques (force, adresse, constitution et intelligence)
Revenir en haut Aller en bas
Galaan
Admin
Admin
Galaan


Masculin Nombre de messages : 1117
Age : 53
Localisation : Soissons
Date d'inscription : 17/07/2008

Feuille de personnage
Race: Humain
Classe: Chevalier
Objectif complété.:
Moyenne des stats par niveau Left_bar_bleue14/18Moyenne des stats par niveau Empty_bar_bleue  (14/18)

Moyenne des stats par niveau Empty
MessageSujet: Re: Moyenne des stats par niveau   Moyenne des stats par niveau EmptyMar 14 Oct - 22:57

Mon personnage sur le serveur 2 vient juste de passer au niveau 9, et il a un total de 203 points de caractéristiques.

Il y a du chemin avant de rattraper Galaan Ier et ses 2585 points... Rolling Eyes
Revenir en haut Aller en bas
https://almenor.forumactif.org
Shyuuhei
Ecuyer
Ecuyer
Shyuuhei


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 38
Localisation : Reims
Date d'inscription : 05/10/2008

Feuille de personnage
Race: Humain
Classe: Rôdeur
Objectif complété.:
Moyenne des stats par niveau Left_bar_bleue3/18Moyenne des stats par niveau Empty_bar_bleue  (3/18)

Moyenne des stats par niveau Empty
MessageSujet: Re: Moyenne des stats par niveau   Moyenne des stats par niveau EmptyMer 15 Oct - 0:25

Galaan a écrit:
Mon personnage sur le serveur 2 vient juste de passer au niveau 9, et il a un total de 203 points de caractéristiques.

Il y a du chemin avant de rattraper Galaan Ier et ses 2585 points... Rolling Eyes

je suis en retard sur toi. mon perso est niveau 8 demain il sera niveau 9 et mon total est de 172. je m'apercois que je depense a chaque fois un peu plus dans l'equipement que dans les caracteristiques.

mon perso de niveau 8 sur le monde 2 a une meilleure arme que mon perso de niveau 11 sur le monde 1. j'ai pas hésité a l'acheter quand je l'ai vu aujourd'hui.
Revenir en haut Aller en bas
Amadeus
Admin
Admin
Amadeus


Féminin Nombre de messages : 2125
Age : 41
Localisation : Reims
Date d'inscription : 17/07/2008

Feuille de personnage
Race: Elfe
Classe: Rôdeuse
Objectif complété.:
Moyenne des stats par niveau Left_bar_bleue15/18Moyenne des stats par niveau Empty_bar_bleue  (15/18)

Moyenne des stats par niveau Empty
MessageSujet: Re: Moyenne des stats par niveau   Moyenne des stats par niveau EmptyMer 15 Oct - 0:27

Niveau 9 également, et 203 points de gloire aussi Wink

Mais moins de gloire, Commandeur ! Smile
Revenir en haut Aller en bas
chris major
Admin
Admin
chris major


Masculin Nombre de messages : 3171
Age : 37
Date d'inscription : 09/08/2008

Feuille de personnage
Race: Nain
Classe: Guerrier
Objectif complété.:
Moyenne des stats par niveau Left_bar_bleue13/18Moyenne des stats par niveau Empty_bar_bleue  (13/18)

Moyenne des stats par niveau Empty
MessageSujet: Re: Moyenne des stats par niveau   Moyenne des stats par niveau EmptyMer 15 Oct - 0:45

mon perso S2 me soule.... j'ai pas le temps de jouer alors qu'il faudrait que ça !
Revenir en haut Aller en bas
Galaan
Admin
Admin
Galaan


Masculin Nombre de messages : 1117
Age : 53
Localisation : Soissons
Date d'inscription : 17/07/2008

Feuille de personnage
Race: Humain
Classe: Chevalier
Objectif complété.:
Moyenne des stats par niveau Left_bar_bleue14/18Moyenne des stats par niveau Empty_bar_bleue  (14/18)

Moyenne des stats par niveau Empty
MessageSujet: Re: Moyenne des stats par niveau   Moyenne des stats par niveau EmptyMer 15 Oct - 0:51

Shyuuhei a écrit:
je suis en retard sur toi. mon perso est niveau 8 demain il sera niveau 9 et mon total est de 172. je m'apercois que je depense a chaque fois un peu plus dans l'equipement que dans les caracteristiques.
Ma politique a toujours été de privilégier les stats à l'équipement, quitte à perdre plus de combats au début !

Une fois que tes stats sont bien gonflées, et que tu ne crains plus grand monde dans ta tranche de niveau et de classement, tu es nettement plus à l'aise pour économiser et améliorer ton équipement !

En fait j'ai appliqué la même technique que pour mes Lycans à Bitefight... Ce qui ne m'a pas trop mal réussi jusque là .
Revenir en haut Aller en bas
https://almenor.forumactif.org
jugg
Paysan
Paysan



Nombre de messages : 25
Date d'inscription : 01/10/2008

Moyenne des stats par niveau Empty
MessageSujet: Re: Moyenne des stats par niveau   Moyenne des stats par niveau EmptyMer 15 Oct - 1:38

niv 8 avec 188points de carac sur le S2...
j'avoue avoir acheté qq pièces d'équippements (enfin une seule pierre de sang pour le moment) mais j'avais l'impression d'être très (trop) loin de mes attaquants ou de mes proies (niv armure/dégats)

j'espere être toujours dans la course pour rester dans le top 100 de ce serveur a long terme (enfin y rerentrer)
Revenir en haut Aller en bas
Galaan
Admin
Admin
Galaan


Masculin Nombre de messages : 1117
Age : 53
Localisation : Soissons
Date d'inscription : 17/07/2008

Feuille de personnage
Race: Humain
Classe: Chevalier
Objectif complété.:
Moyenne des stats par niveau Left_bar_bleue14/18Moyenne des stats par niveau Empty_bar_bleue  (14/18)

Moyenne des stats par niveau Empty
MessageSujet: Re: Moyenne des stats par niveau   Moyenne des stats par niveau EmptySam 18 Oct - 22:30

Mon personnage du monde 2 avait un total de 229 points à son passage au niveau 10, et de 257 points à son passage au niveau 11...
Revenir en haut Aller en bas
https://almenor.forumactif.org
Shyuuhei
Ecuyer
Ecuyer
Shyuuhei


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 38
Localisation : Reims
Date d'inscription : 05/10/2008

Feuille de personnage
Race: Humain
Classe: Rôdeur
Objectif complété.:
Moyenne des stats par niveau Left_bar_bleue3/18Moyenne des stats par niveau Empty_bar_bleue  (3/18)

Moyenne des stats par niveau Empty
MessageSujet: Re: Moyenne des stats par niveau   Moyenne des stats par niveau EmptyDim 19 Oct - 10:42

mon perso du mon 2 te suit puisqu'il avait 258 points de caractéristique a son passage au niveau 11 Wink
Revenir en haut Aller en bas
Amadeus
Admin
Admin
Amadeus


Féminin Nombre de messages : 2125
Age : 41
Localisation : Reims
Date d'inscription : 17/07/2008

Feuille de personnage
Race: Elfe
Classe: Rôdeuse
Objectif complété.:
Moyenne des stats par niveau Left_bar_bleue15/18Moyenne des stats par niveau Empty_bar_bleue  (15/18)

Moyenne des stats par niveau Empty
MessageSujet: Re: Moyenne des stats par niveau   Moyenne des stats par niveau EmptyDim 19 Oct - 12:31

Amadeus sur le monde II, niveau 11 depuis hier matin, 279 points, ça se tient ! Faudrait comparer avec d'autres niveau 11 ...
Revenir en haut Aller en bas
Shyuuhei
Ecuyer
Ecuyer
Shyuuhei


Masculin Nombre de messages : 77
Age : 38
Localisation : Reims
Date d'inscription : 05/10/2008

Feuille de personnage
Race: Humain
Classe: Rôdeur
Objectif complété.:
Moyenne des stats par niveau Left_bar_bleue3/18Moyenne des stats par niveau Empty_bar_bleue  (3/18)

Moyenne des stats par niveau Empty
MessageSujet: Re: Moyenne des stats par niveau   Moyenne des stats par niveau EmptyDim 19 Oct - 12:57

maintenant j'ai 282 points et je viens de passer le niveau 11.


pour le monde 1, je suis niveau 13 depuis ce matin et je suis a 316 points.
Revenir en haut Aller en bas
shogun2
Soldat
Soldat



Nombre de messages : 112
Date d'inscription : 26/09/2008

Feuille de personnage
Race: Homme/nain
Classe: Rôdeur
Objectif complété.:
Moyenne des stats par niveau Left_bar_bleue6/18Moyenne des stats par niveau Empty_bar_bleue  (6/18)

Moyenne des stats par niveau Empty
MessageSujet: Re: Moyenne des stats par niveau   Moyenne des stats par niveau EmptyDim 19 Oct - 16:11

bon ben jcrois que c'est pas trop mal : 792 de points au total pour le niveau 23...ceci sur le serveur 1 puisque c'est le seul sur lequel je joue Smile
Revenir en haut Aller en bas
Glaurung
Lord
Lord
Glaurung


Masculin Nombre de messages : 1508
Age : 31
Localisation : Normandie, le vrai pays
Date d'inscription : 19/09/2008

Feuille de personnage
Race: Nordique (Humain)
Classe: Rôdeur
Objectif complété.:
Moyenne des stats par niveau Left_bar_bleue12/18Moyenne des stats par niveau Empty_bar_bleue  (12/18)

Moyenne des stats par niveau Empty
MessageSujet: Re: Moyenne des stats par niveau   Moyenne des stats par niveau EmptyDim 19 Oct - 18:08

Oué c'est pas mal en effet Wink
Revenir en haut Aller en bas
Saya
Chevalier d'Alménor
Chevalier d'Alménor
Saya


Féminin Nombre de messages : 2335
Age : 36
Localisation : Dans son arbre comme d'hab ^^(Grenoble)
Date d'inscription : 16/10/2008

Feuille de personnage
Race: Elfe
Classe: Guerrière
Objectif complété.:
Moyenne des stats par niveau Left_bar_bleue16/18Moyenne des stats par niveau Empty_bar_bleue  (16/18)

Moyenne des stats par niveau Empty
MessageSujet: Re: Moyenne des stats par niveau   Moyenne des stats par niveau EmptyDim 19 Oct - 20:45

çà va! je peux dire que je m'en sors!

370 points pour le niveau 14!
Revenir en haut Aller en bas
Galaan
Admin
Admin
Galaan


Masculin Nombre de messages : 1117
Age : 53
Localisation : Soissons
Date d'inscription : 17/07/2008

Feuille de personnage
Race: Humain
Classe: Chevalier
Objectif complété.:
Moyenne des stats par niveau Left_bar_bleue14/18Moyenne des stats par niveau Empty_bar_bleue  (14/18)

Moyenne des stats par niveau Empty
MessageSujet: Re: Moyenne des stats par niveau   Moyenne des stats par niveau EmptyMer 22 Oct - 15:25

J'ai oublié de noter les stats de mon Galaan n°2 au passage du niveau 12 (à vrai dire... je ne m'étais même pas aperçu que j'avais gagné un niveau... Rolling Eyes ). Mais là je viens de le passer au niveau 13 et j'ai un total de 322 points.
Revenir en haut Aller en bas
https://almenor.forumactif.org
Contenu sponsorisé





Moyenne des stats par niveau Empty
MessageSujet: Re: Moyenne des stats par niveau   Moyenne des stats par niveau Empty

Revenir en haut Aller en bas
 
Moyenne des stats par niveau
Revenir en haut 
Page 1 sur 5Aller à la page : 1, 2, 3, 4, 5  Suivant
 Sujets similaires
-
» Les stats +1000...
» Chiffre de stats blancs

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
La Commanderie d'Alménor :: Astuces, stratégies et techniques de jeu :: Astuces/techniques de jeu-
Sauter vers:  
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser